Le 2 octobre 2014, la classe de 1ère Aménagements Paysagers du lycée Luçon-Pétré a participé à l'atelier scientifique : "Traces et indices, les animaux autrement ".

Xavier explique : “L'an passé, nous avons réalisé un film documentaire sur les traces des animaux à la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil avec notre professeur d'ESC. Nous avons travaillé avec Valérie Nauleau, la médiatrice, et Olivier Morvan, un cinéaste.”

L'atelier scientifique des premières de Pétré : un vrai coup de coeur !"

La classe a été enthousiaste lors de la découverte du label “Coup de coeur” qui leur a été décerné par le comité scientifique de la Fête de la Science, pour la qualité pédagogique et ludique de leur atelier.

“De voir notre travail reconnu, çà nous a rendu fiers. On s'est mobilisé pour réussir à créer une animation qui intéresse les scolaires, qui les fasse réagir, et pour maîtriser notre trac”, ajoute Christopher. Avec un film, un quizz sur CD et bientôt en ligne, et une présentation de traces d'animaux (dents de ragondins, crottes et bois de chevreuil...), les 150 élèves du CP à la 5ème qui ont fréquenté l'atelier sur la journée ont été très attentifs.

“Nous leur avons remis un diplôme accompagné d'un petit livret avec des jeux sur le sujet de l'ichnologie. Nous avons eus un peu le trac au début mais finalement la journée s'est très bien passée, cette expérience était intéressante pour nous et les enfants.”

Un grand merci à nos partenaires de la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil qui nous ont permis d'obtenir un tel résultat !

Anthony BRITON 1ère AP