Bourse à l'emploi

La Bourse à l'emploi

Créée au lycée depuis seize ans, la bourse à l'emploi est un véritable outil de mise en relation entre des demandeurs et des offreurs d'emploi. En 2009/2010, 120 offres ont été déposées pour 180 candidatures.

Nous recevons les offres, les codifions et les mettons en ligne. Une dizaine d'élèves de seconde, première et terminale de la filière horticole travaillent avec la chargée d'insertion pour analyser les offres et rapprocher le meilleur candidat. L'exercice est très intéressant car il invite les élèves à connaître les différents profils possibles, les différents postes dans chacune des filières du végétal. Il leur donne des clés pour apprendre à mieux mettre en valeur leurs atouts et identifier les acteurs du marché du travail.

La seizième édition de la Bourse à l'Emploi a démarré le 10 décembre et se terminera à la fin juin. Elle est ponctuée d'un temps fort lors du Salon du Végétal avec la mise en place d'un pôle de rencontres entre les candidats et les employeurs potentiels. Offres et demandes de tous ordres nous parviennent de la France entière et sont consultables sur www.boursealemploi.org Les annonces sont aussi publiées sur le site www.hortilien.com gratuitement pour les demandes d'emploi et à un tarif préférentiel pour les offres.

De plus, dans le cadre des EIE (enseignement à l'initiative de l'établissement) toute la classe de 2nde Pro : Productions Végétales spécialité : "Travaux horticoles" donnant accès au Bac Pro Productions Horticoles spécialité Productions florales et légumières participe à l'élaboration, la conception, le montage et au démontage du stand au Salon du Végétal (organisé par le Bureau Horticole Régional) suivant un cahier des charges strict. Chaque année le décor change, le thème étant toujours associé au végétal. Nos élèves se rendent à Angers où ils côtoient les professionnels de la filière. Par expérience cette immersion est très appréciée et très formatrice. Cette année, trente élèves participent à La Bourse à l'Emploi.

PETRE SUR LE NET